Concours de Recrutement HCARAMAL 2024 (10 postes)

Concours de Recrutement HCARAMAL 2024 : Concours de recrutement à la Haute Commission des Anciens Résistants et Membres de l’Armée de Libération (HCARAMAL).

La Haute Commission des Anciens Résistants et Membres de l’Armée de Libération (HCARAMAL) a été créée par une initiative noble du défunt Roi Hassan II, que Dieu ait son âme, qui a présidé en mars 1973 la conférence constitutive des membres de la résistance et de la libération pour unifier cette famille. Dans ce cadre, des législations ont été mises en place pour honorer et améliorer les conditions matérielles, sociales et environnementales de cette famille, et l’intégrer dans les efforts nationaux de développement économique et social, et mettre en valeur ses réalisations historiques dans l’épopée de la révolution du Roi et du peuple.

Les travaux de la conférence constitutive ont abouti à la création du Conseil National des Anciens Résistants et Membres de l’Armée de Libération, créé par le décret n° 1-73-250 du 15 juin 1973, en vertu de l’intérêt manifesté par Sa Majesté pour « doter les anciens résistants et membres de l’armée de libération d’une législation sociale et nationale leur permettant de les représenter et de proposer des améliorations à leur situation matérielle et morale, et de proposer des moyens de participation collective à leurs efforts nationaux », et de défendre leurs droits et intérêts devant les autorités compétentes.

Ainsi, cette conférence a conduit à la création de la Haute Commission des Anciens Résistants et Membres de l’Armée de Libération, conformément au décret-loi n° 1-73-252 du 15 juin 1973, et à l’abrogation du décret-loi n° 1-62-266 du 19 août 1961 relatif à la création de l’Office National des Anciens Résistants et Anciens Combattants.

Les missions et responsabilités confiées à la Haute Commission des Anciens Résistants et Membres de l’Armée de Libération

La Haute Commission des Anciens Résistants et Membres de l’Armée de Libération, conformément aux dispositions du décret précité n° 1-73-252, est chargée d’élaborer et de mettre en œuvre la politique du gouvernement en matière de résistance et d’armée de libération, d’évaluer les programmes spécifiques visant à les renforcer dans différents secteurs. À cet effet, elle vise à :

Représenter les anciens résistants et membres de l’armée de libération, agir en leur nom et défendre leurs intérêts devant les autorités compétentes.

Assurer la communication entre le Premier Ministre et les ministères concernés pour la mise en œuvre des recommandations du Conseil National des Anciens Résistants et Membres de l’Armée de Libération, et garantir la coordination des activités contribuant au suivi et au contrôle de la mise en œuvre des mesures.

Gérer les affaires de la famille de la résistance et de l’armée de libération sur le plan financier et moral, faciliter la participation de ses membres aux efforts nationaux de développement économique et social, et élaborer le budget relatif aux anciens résistants et membres de l’armée de libération.

Adopter toutes les mesures et initiatives contribuant à mettre en valeur et enrichir le patrimoine historique de l’épopée de la liberté et de l’indépendance pour préserver la mémoire nationale.

Proposer toutes les modifications appropriées à la situation des anciens résistants et membres de l’armée de libération, et adopter les mesures renforçant leur situation et garantissant la protection des bénéficiaires.

Permettre aux descendants des anciens résistants et membres de l’armée de libération de bénéficier d’une formation complémentaire facilitant leur intégration économique et sociale, en accédant à l’entrepreneuriat dans le cadre du travail indépendant.

Participer à la représentation du gouvernement auprès des organisations lors des conférences et réunions internationales traitant des questions des résistants, des combattants et des victimes de guerre.

Émettre des cartes d’anciens résistants conformément au décret n° 1-59-076 relatif au titre de résistant et au modèle établi par la décision du Premier Ministre n° 3-1-84 du 30 janvier 1984.

Concours de Recrutement HCARAMAL 2024 (10 postes)


Avis de concours de recrutement de Administrateur 2ème grade ~ Echelle 11 (10 postes) au Haut commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération :

Délai de dépôt des candidatures : 19 février 2024

Date du concours : 3 mars 2024

Autres sujets : Emploi Maroc | Document | Emploi international

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench